Etre enfant au 21ème siécle
L'association AVF Luzy Morvan a organisé une table ronde sur le thème "L'Enfant du XXIe siècle : défis, opportunités et perspectives" au
Cinéma Vox.
Professionnels de la petite enfance, parents et citoyens étaient invités, vendredi 31 janvier, à réfléchir et à débattre sur le rôle de chacun dans l'accompagnement des enfants face aux évolutions de notre époque.
Étienne Pot, délégué interministériel aux troubles du neurodéveloppement, est revenu sur les défis et les solutions pour les troubles spécifiques de l'apprentissage. « On doit mieux accompagner les troubles du neurodéveloppement, quels qu'ils soient. On ne peut pas appliquer une politique publique de la même façon sur tous les territoires, c'est illusoire. Ce n'est pas pareil d'être enfant autiste à Paris avec des parents ingénieurs ou ailleurs avec des parents en recherche d'emploi. Ces enfants ont une double vulnérabilité. »
Cinq intervenants
Pour le professionnel, les enfants doivent obtenir un diagnostic très précoce et les spécialistes doivent être mieux formés. « Il faut aussi intégrer le plus possible le handicap dans la société, notamment à l'école. Des enfants neurotypiques et neurotypiques qui grandissent ensemble progressent plus vite. »
Enfin, Étienne POT a écarté le cliché selon lequel l'exposition aux écrans serait responsable de certains de ces troubles. « Ils sont présents dès la naissance.
Pour les enfants atteints de troubles sévères, les écrans sont des outils indispensables pour communiquer, par exemple avec des pictogrammes par exemple. Ils constituent une porte vers l'extérieur. »
Perrine GOULET, députée et présidente de la délégation aux droits des enfants (2022), a ensuite souligné l'importance de la parentalité dans un monde connecté. « Le rôle des parents est primordial. Ils ont besoin d'être accompagnés avec cette nouvelle génération d'enfants tournée vers le numérique.
Beaucoup d'enfants sont livrés à eux-mêmes sur le numérique, ont accès à la pornographie. Il faut légiférer. On essaie de durcir les lois, au fur et à mesure, pour protéger nos enfants, avec la majorité numérique, le contrôle parental ...
On a besoin que tout le monde s'empare du sujet. »
Cristine GEOBARD, directrice de l'Ecole Yvonne Moreau a Millay, a, elle, présenté le rôle du numérique dans une école rurale. L'établissement dispose
d'un compte sur le réseau social X. « Quand on est dans un petit territoire, il est important de voyager.
Quand on ne peut pas se déplacer, c'est un moyen de s'ouvrir aux autres, d'aller voir d'autres pratiques, d'autres projets, d'échanger avec d'autres collègues ...
« Il ne faut pas faire des écrans un ogre terrible »
Le numérique peut être un outil très intéressant. Comme on a pu enseigner la lecture, le calcul, il faut l'enseigner et associer les familles. »
Pascal BETHERMIN, animateur de l'atelier littéraire d'AVF Luzy Morvan, a poursuivi en évoquant l'importance de la littérature pour l'éveil des enfants. « Il m'arrive de lire sur une liseuse. Je ne crois pas que l'écran soit un problème. La littérature continue à vivre avec ou sans les écrans. Faites traîner les livres pour que les enfants s'en emparent ! La lecture est un apprentissage. On entre dedans et on s'ouvre vers des univers différents. Les parents et l'Éducation nationale sont là pour entretenir cet appétit. »
Enfin, Killian Guyollot, Luzycois et jeune prodige de la République 2022, a rappelé l'engagement des jeunes sur le territoire. « On a un grand potentiel
en milieu rural, mais il faut le saisir. Les jeunes sont présents dans les associations, créent de nouvelles associations. La jeunesse est là, et la jeunesse veut. »

🌟
Retour sur notre soirée d’accueil des nouveaux arrivants à Luzy
Malgré une neige drue qui recouvrait le Sud Morvan, notre soirée d’accueil des nouveaux...
Soirée nouveaux arrivants
Accueil des nouveaux habitants. Jeudi 21 novembre, à partir de 18 h, à la salle des fêtes, l'AVF...
Votre journal d'Automne 2024
Chers amis,Alors que l’automne s’installe doucement avec ses couleurs chatoyantes et...
Octobre Rose : La Dictée Rose organisée par AVF
OCTOBRE ROSE. La dictée rose, organisée par l'AVF Luzy-Morvan, en a réconcilié quelques-uns avec...
Ensemble
Ensemble, Il y a déjà six mois, vous élisiez un Conseil d’Administration avec un objectif...
L’agriculture en débat, d’hier à aujourd’hui
Luzy. L'agriculture en débat . L’association AVF Luzy-Morvan a organisé une conférence retraçant...